Plus de la moitié des utilisateurs n’éteignent jamais leur ordinateur, ce qui peut représenter jusqu’à 100 euros de facture d’électricité par an1!
Quelques chiffres :
La consommation d’un ordinateur représente en moyenne 10 % de notre consommation totale d’électricité
Par ailleurs, la fabrication d’un ordinateur et de son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau)
Une tablette numérique consomme environ 6 fois moins d’énergie qu’un ordinateur portable, qui lui-même en consomme 3 à 4 fois moins qu’un fixe2
Les astuces à adopter :
En premier lieu, on éteint son ordinateur quand on ne l’utilise pas et on n’oublie pas l’écran
Par ailleurs, il faut également penser à éteindre l’imprimante dès qu’on a fini de l’utiliser. En cas d’imprimante partagée au bureau, le dernier éteint l’imprimante avant de partir. En effet, en moyenne, seulement 35% de la consommation d’une imprimante provient de l’impression. L’essentiel de la consommation provient du mode veille !
On règle le gestionnaire d’énergie dans les panneaux de configuration. Ainsi l’appareil se met automatiquement en veille après une inutilisation prolongée
On règle la luminosité de l’écran selon la luminosité de la pièce
Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, on débranche son ordinateur portable lorsqu’elle est chargée
De plus, on vide régulièrement le dossier Téléchargements qui stocke des documents inutilement
Et bien sûr, on entretient son ordinateur pour maximiser sa durée de vie. C’est mieux pour le porte-monnaie comme pour l’environnement, comme souvent … Conserver son ordinateur ou sa tablette pendant 4 ans au lieu de 2 ans réduit l’impact environnemental de l’appareil de 50% selon l’ADEME… A méditer avant de se jeter sur le tout dernier modèle !
Lorsque l’on se sépare de son ancien modèle : on donne ou on revend pour prolonger la durée de vie de l’appareil. On recycle le cas échéant.
En panne, on répare plutôt que de remplacer. Pour en savoir plus, consultez notre article Réparer plutôt que jeter
A l’achat, on pense à choisir des modèles labellisés ou reconditionnés. Les modèles reconditionnés sont des modèles d’occasion qui ont été vérifiés par des professionnels et réparés si nécessaire. Ils proposent généralement une garantie de 2 ans
Le petit plus : on installe Lilo.org pour effectuer ses recherches en ligne. Ce moteur de recherche vous permet de financer gratuitement (avec vos recherches) de nombreux projets associatifs dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, etc.
1 Source :ADEME
2 Source : La face cachée du numérique, ADEME