consommer autrement bye bye coton tige

Bye bye coton tige !

Le coton tige plastique va disparaître de nos rayons le 1er janvier 2020 (remplacé par des cotons tiges biodégradables), mais il peut disparaître de nos armoires dès maintenant.

Pourquoi ?

  • Le coton tige plastique est le deuxième déchet plastique le plus retrouvé dans les océans après les bouteilles

  • En effet, chaque année, on retrouve plus d’un million de tonnes de cotons tiges sur les plages et dans les égouts

Par ailleurs, le coton tige est mauvais pour nos oreilles, puisqu’il enlève la totalité du cérumen pourtant nécessaire à la protection du tympan et favorise la création de bouchons. Rappelons le, le cerumen est un film protecteur antiseptique, qui limite les infections, les irritations et les démangeaisons. Il n’est pas sale et il ne faut pas le retirer totalement du conduit auditif.

consommer autrement bye bye coton tige

Quelles sont les alternatives traditionnelles ?

  • Laver sous la douche et sécher avec le coin d’une serviette

  • Se servir d’un oriculi, ou cure oreille. Utilisé depuis bien longtemps en Chine et au Japon, l’oriculi permet de nettoyer l’oreille sans créer de bouchon. Par ailleurs, un autre argument de poids face au coton tige jetable, son prix. En effet, il coûte moins de 5€ et est réutilisable à vie. A utiliser 2 fois par semaine, il suffit de laver l’oriculi à l’eau savonneuse et de l’essuyer. On le trouve en pharmacie, en magasin vrac ou en magasin bio

  • Et pour les inconditionnels du coton tige, choisir des cotons tiges écologiques avec une tige en papier et fibres en coton bio, biodégradable.

D’autres astuces pour limiter les produits jetables dans la salle de bain, envoyez-nous un message pour en faire bénéficier toute la ruche.

Catégorie
Bien être
Découvrir une éco astuce bien être
Alternative au coton démaquillant jetable
Se laver en limitant son impact
Laisser tomber le gel douche
consommer autrement bye bye coton tige

bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.