Acheter ses aliments en vrac
Suremballage et sacs plastiques nous hérissent tous les jours un peu plus les poils, heureusement nous pouvons acheter facilement des aliments en vrac. Si l’intérêt écologique est évident- en vrac pas d’emballage et moins de gaspillage alimentaire (juste quantité nécessaire), il faut un minimum d’organisation pour que cela fonctionne.
Quels aliments en vrac peut-on acheter ?
Les aliments secs (riz, pates, café, thé, farine, gâteau, céréales, etc.)
Les condiments
Bien évidemment les fruits et légumes
Mais aussi de l’huile, du vinaigre, du vin et des sirops
Des cosmétiques
Et des produits d’entretien
Où ?
Épiceries et enseignes bio
Magasins vrac
Marchés
Épiceries ambulantes
On trouve du vrac en supermarché, mais y utiliser ses propres contenants se révèle souvent être mission impossible
Comment localiser enseignes vrac et produits locaux lorsque l’on n’habite pas forcément en centre ville ou lorsqu’on est en vacances ?
Pour localiser un magasin vrac : le blog Zero Waste Home ou Conso Vrac
Pour localiser des produits de producteurs : Bienvenue à la ferme
Pour localiser un producteur bio : l’annuaire de l’agence bio
Si on ne trouve pas son bonheur dans cette recherche, on peut toujours créer ou rejoindre un groupe d’achats groupés sur les réseaux sociaux ou une AMAP
Quel matériel ?
Un ou des sacs de courses
De petits sacs fins en coton (achetés ou fabriqués à partir de vieux draps). On peut en laisser toujours au fond de son sac, cela prend peu de place et permet de faire des courses de dernières minutes.
Des bouteilles et bocaux en verre (récupérés de vos achats précédents). Dans la plupart des magasins vrac, vous trouverez à disposition des bocaux en verre, n’hésitez pas à vous en servir et inversement à déposer vos bocaux inutilisés. Attention : bien penser à faire la tare avant de remplir. Et si on utilise régulièrement les mêmes, on peut inscrire la tare au marqueur