Comment consommer local ?
Nous sommes de plus en plus invités à consommer local : soutien aux agriculteurs, empreinte écologique, etc. Mais comment consommer local concrètement ?
Pourquoi consommer local :
Moins de transport
Des emplois en local
Des produits frais qui ont mieux conservé leurs vitamines
Mais attention, consommer local est plus écolo si et seulement s’il s’agit de :
Espèces endémiques de sa région pour éviter une surconsommation d’engrais, d’eau ou d’énergie
Des produits issus de production raisonnée, durable, ou encore mieux biologique…
Pourquoi ? Parce que le transport n’est pas le seul paramètre à prendre en considération dans l’impact environnemental de notre consommation de fruits et de légumes notamment. La culture des tomates, par exemple, nécessite beaucoup de soleil : une tomate produite sous serre chauffée aura des impacts (émissions de gaz à effet de serre) jusqu’à 20 fois supérieurs à une tomate produite localement en saison selon l’ADEME.
Si la culture du produit en local nécessite d’être cultivé sous serre et / ou avec plus d’engrais, le produit cultivé dans un climat plus favorable sera plus écologique, même importé ! L’idée est donc de consommer local ET de saison…
Où trouver des produits locaux de qualité :
AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) : vente de panier hebdomadaire – liste des AMAP de son département
Vente directe producteur : cueillettes organisées à la ferme, ventes sur le lieu de production, marchés de producteurs et marchés classiques – pour localiser de sproduits de producteurs, consultez le site de Bienvenue à la ferme
Les épiceries de produits locaux
Les épiceries bio en vérifiant provenance et saisonnalité
Dans son jardin et sur son balcon, sans produits chimiques bien sûr