Pourquoi se préoccuper des appareils en veille ?
La mise en veille des appareils nous permet de gagner quelques secondes dans l’utilisation de nos appareils. Que ce soit pour la machine à café, l’imprimante ou la télévision, l’appareil maintenu en veille s’allume plus vite. Mais pas à n’importe quel prix. L’ADEME estime qu’1,25 réacteur nucléaire sert à fournir l’électricité des appareils en veille des foyers français. Cela représenterait par ailleurs 11% de notre facture d’électricité… Donc même si on tient à son petit confort, voici des petits gestes simples à mettre en place pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie.
On éteint les appareils en veille et on n’oublie pas sa box internet !
Pour éviter de devoir débrancher chaque appareil, on s’équipe de multiprises avec interrupteur. Une autre astuce bien pratique, les prises programmables.
Il suffit de programmer sa prise lorsque l’on souhaite qu’elle s’allume et qu’elle s’éteigne. C’est idéal pour les box internet notamment mais également pour les lave-linge et lave-vaisselle dont les prises sont peu accessibles… Pour une box, nous pouvons choisir par exemple qu’elle s’allume le matin, puis qu’elle s’éteigne à notre de départ au travail pour se rallumer à notre retour et s’éteindre la nuit.