Aujourd’hui, 2/3 des logements ont été construits avant 1974, alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique ! Pas étonnant alors que le chauffage représente 72% de nos dépenses énergétiques… Changer de chaudière ou produire des énergies renouvelables sans isoler sa maison, serait comme récupérer l’eau de cuisson alors que l’on prendrait un bain dans une passoire…
Voici quelques conseils concrets pour une plus grande sobriété énergétique.
Isoler sa maison pour le froid (article sponsorisé)
Tout d’abord pourquoi isoler ?
Un confort optimal
Des économies d’énergie drastiques
Moins d’entretien
Valorisation du bien
Quelles sont les zones les plus énergivores ?
L’isolation des combles et de la toiture est l’investissement le plus rentable dans une maison. Elle permet de conserver et de restituer la chaleur de la maison. On peut également optimiser l’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur. De nombreux isolants d’origine naturelle existent et constituent une excellente isolation thermique et phonique comme le chanvre, le coton recyclé ou la laine.
Les vitrages sont bien souvent l’un des gros points faibles d’un logement. Et pourtant opter pour du double ou triple vitrage permet de diminuer la perte de chaleur de 60 à 70% (vs vitrage classique) ! De bons volets ou stores permettent également de limiter cette déperdition de chaleur.
Comment se lancer et quelles sont les aides pour isoler son logement ?
Des aides spécifiques existent : crédits d’impôts, TVA à taux réduit, etc. Avant de se lancer, le mieux est de contacter un conseiller du réseau FAIRE qui aide gratuitement à choisir les solutions techniques et à identifier les aides financières dont on peut bénéficier.
Comment choisir un matériau d’isolation écologique ?
Un matériau écologique doit être durable et sa capacité d’isolation thermique optimale
Sa production a un faible impact sur l’environnement et nécessite peu de transport
Son usage n’est pas toxique : il ne nuit pas à la qualité de l’air intérieur, de l’eau ou des sols
Son élimination n’est pas problématique en fin de vie
Il est fabriqué en France et participe au dynamisme économique local
Le matériau parfait n’existe peut-être pas encore, mais pas de panique ! Il faut garder à l’esprit que si celui-ci permet d’isoler durablement et efficacement le logement, le gain reste indéniable !
Comment choisir un professionnel pour des travaux d’isolation ?
Bien évidemment, il faudra faire réaliser plusieurs devis afin de comparer les prix et les propositions techniques. Mais voici quelques critères à également prendre en compte :
La mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui atteste du respect de critères de qualité et de solidité financière. C’est une obligation pour obtenir une aide de l’Etat…
Des garanties solides et pérennes en matière de pièces, main d’œuvre et déplacement