Pourquoi chercher une alternative à la brosse à dent en plastique ? Parce qu’il y a déjà 5 milliards de brosses à dents non biodégradables dans les océans et les décharges.
On veut bien faire des efforts de réduction de notre consommation, mais arrêter de se brosser les dents n’est pas une option. Donc pourquoi ne pas essayer un modèle alternatif en bois ou en bambou ?
Pour une brosse à dent 100% biodégradable, on fait attention à la matière des poils souvent en nylon (non biodégradable). Il existe des brosses à dent avec des poils fabriqués à partir de charbon, de soie de porc et de fibres de bambou. A chacun de tester ce qui lui convient le mieux. Attention également à l’emballage du modèle sélectionné.
Une brosse à dent 100% biodégradable peut même être compostée une fois usagée. Et en plus ça peut avoir du style !
Quitte à faire des efforts sur le brossage des dents, il peut être également intéressant de se pencher sur le dentifrice : au minimum sans suremballage, au mieux en version solide sinon avec un emballage recyclable. Et si on est perdu sur le recyclage, cet article fait le point sur les logos du recyclage.
Vous avez connaissance d’autres alternatives à la brosse à dent plastique, n’hésitez pas à les partager avec l’ensemble de la ruche, via la boite à idées.