tri & déchets les logos du recyclage

De nombreux logos figurent sur les emballages sans que nous comprenions toujours bien leur sens.
Mais que signifient tous ces logos ? Faisons le point sur les logos du recyclage.

Le logo Triman

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.  Ce logo signifie que le produit ou l’emballage est recyclable et qu’il ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Malheureusement, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés et donc l’absence de logo Triman ne signifie pas qu’il ne faut pas trier le déchet.

Le logo  « point vert »

Ce logo signifie que l’entreprise est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers, il ne signifie pas que l’emballage ou le produit est recyclable. Attention, il est parfois accompagné d’une mention « Pensons au tri » sans que l’emballage ne soit lui-même recyclable, comme les pots de crème fraîche.

Le ruban de Möbius

C’est le symbole du recyclage international. S’il indique que le produit ou l’emballage est recyclable en théorie, il faut que la filière de tri existe.

Le ruban de Möbius + %

Attention à celui-ci. Le plus équivoque de tous !
Ce ruban de Möbius accompagné d’un pourcentage précise que l’emballage ou le produit est fabriqué à partir d’un certain pourcentage de matières recyclées. Mais il ne signifie nullement que le produit est recyclable !

Le logo « Tidy Man »

Il indique seulement qu’il ne faut pas jeter l’emballage sur la voie publique, il n’y a aucune notion de recyclage dans ce logo, juste de propreté. Il ne signifie donc pas spécialement que le produit doit aller dans la poubelle dédiée aux ordures ménagères.

Le logo poubelle barrée

Le produit ne va pas dans la poubelle des ordures ménagères mais dans un point de collecte spécifique. C’est le cas notamment des piles et des ampoules.

En définitive, seul le logo Triman vous garantie le caractère recyclable de l’emballage ou du produit. Il faut donc connaître les règles de tri en attendant que les industriels adoptent une communication cohérente sur ce sujet.

En savoir + sur le tri des médicaments
Trions nos médicaments
Découvrir une éco astuce tri
Trions les bouteilles plastiques
Consulter une astuce tri & déchets
Le papier de cuisson
tri & dechets les logos du recyclage

bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.