Les bienfaits des fruits et légumes de septembre

Figue, melon, myrtille, mûre, pastèque… c’est la rentrée mais l’été est encore là ! Profitons encore de l’été avec tous les fruits et légumes de septembre ainsi que de leurs bienfaits.

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alimentation fruits et légumes de septembre

Coing

  • Riche en fibres et en antioxydants

  • Diminue le cholestérol sanguin et la glycémie, favorise le sentiment de satiété

  • Se consomme cuit notamment en compote et en gelée mais aussi en tajine

Figue

  • Riche en antioxydants, en fibres, en calcium, en magnésium et en potassium

  • Lutte contre la constipation, protège les vaisseaux sanguins, améliore l’élasticité de la peau

  • A éviter en cas de syndrome du colon irritable

fruits et légumes de septembre

Melon

  • L’un des aliments les plus riches en bétacarotène (antioxydant puissant), riche en vitamine A, riche en potassium

  • Protège la rétine et la peau, prévient certains cancers, diminue la rétention d’eau et aide à diminuer l’hypertension

Myrtille

  • Riche en vitamine C, en manganèse, en cuivre, en potassium, en fer et en antioxydants

  • Favorise une bonne formation osseuse et participe à la prévention de la déminéralisation osseuse chez la femme ménopausée, participe à la production d’insuline

fruits et légumes de septembre

Mûre

  • Source de fibres, de protéines, de vitamines E et C, de manganèse et très riche en antioxydants, elle est peu calorique

  • Stimule le système immunitaire, réduit les risques de cancer notamment de l’estomac et des maladies cardiovasculaires

Pastèque

  • Riche en vitamine C, en lycopène (antioxydant), en citruline (santé des vaisseaux sanguins)

  • Renforcement immunitaire, santé bucco-dentaire, diminution de la rétention d’eau, protection de la peau et réduction des risques du cancer de la prostate

fruits et légumes de septembre

Pêche

  • Riche en antioxydant, en vitamine C (peau), en fibres, en vitamine E et en cuivre

  • Diminue l’oxydation du cholestérol, prévient l’apparition de la cataracte, de certains cancer (colon) et maladies cardiovasculaires

Poire

  • Fibres, sélénium, cuivre, potassium et phosphore

  • Prévention certains cancers et maladies cardiovasculaires

fruits et légumes de septembre

Pomme

  • Fibres et sélénium

  • Prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’asthme

Prune

  • Riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C

  • Stimule le transit intestinal et réduirait les risques de cancer notamment du colon

Raisin

  • Riche en vitamine B1, en manganèse et en antioxydants

  • Réduit les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires (raisin rouge)

fruits et légumes de septembre

Ail

  • Fibres, Vitamines B6 (142% des VNR*), C, B1, B9, manganèse, cuivre, phosphore et potassium

  • Réduction de la tension artérielle, prévention des troubles cardiovasculaires et traitement des infections respiratoires

Artichaut

  • Riches en fibres, vitamines K, B9 et C, sélénium, cuivre (si consommé cru), magnésium, acides phénoliques (antioxydant)

  • Prévention de certains cancers notamment sein et colon et anti cholestérol

fruits et légumes de septembre

Aubergine

  • Riches en fibres, en vitamines C, B1 et B6 ainsi qu’en potassium

  • Alliée minceur (peu calorique et satiété rapide), elle aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers

Betterave

  • Protéines végétales et fibres, vitamine B9, manganèse, potassium et  bétanine

  • Prévention de certains cancers et fort pouvoir antioxydant

  • On peut également consommer en salade les feuilles de betterave qui sont une excellente source de vitamine A et de vitamine K

fruits et légumes de septembre

Blette

  • Sélénium, fer, vitamines B9 et K

  • Aide à réguler la tension et facilite le transit

  • On peut consommer ses feuilles comme ses côtes qui se cuisinent facilement en tarte ou en gratin

Brocoli

  • Riche en vitamines C et K, B2 et B9 et en antioxydants

  • Prévient contre certains cancers comme celui des poumons, des ovaires, de la prostate et des reins, contre les maladies cardiovasculaires

  • Attention les crucifères comme le brocoli peuvent empêcher l’absorption de l’iode et est donc à limiter en cas d’hypothyroïdie

fruits et légumes de septembre

Carotte

  • Vitamines A (172% des VNR*), B9 et de potassium

  • Prévention de certains cancers notamment cancer du poumon

Céleri

  • Vitamine B9, potassium, calcium et cuivre

  • Antioxydant et prévention de certains cancers notamment du foie

fruits et légumes de septembre

Chou

  • Vitamines C, K, B9, manganèse et potassium

  • Prévention de certains cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif

Chou de Bruxelles

  • Fibres, vitamines C (128% des VNR*), B6 et B9, calcium, potassium et protéines végétales

  • Antioxydant et prévention des maladies cardiovasculaires

  • On le choisit jeune et de petite taille, il sera plus sucré et moins amer

fruits et légumes de septembre

Chou-fleur

  • Vitamines B9 et C, sélénium et potassium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers tels que poumon, ovaire et rein

Concombre

  • Eau, silicium, cuivre, vitamine K (peau), peroxydase (antioxydant contenu dans la peau)

  • Très faible en calorie, diurétique, prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires

fruits et légumes de septembre

Courgette

  • Pauvres en calories et riches en fibres, source de phosphore et de potassium

  • Stimulation du transit intestinal, prévention des maladies cardio-vasculaires, santé des os et des dents

Épinard

  • Protéines végétales, vitamines E, B9, C, B2 et B6, manganèse, fer

  • Prévention de certains cancers notamment du sein, prévention de la cataracte

fruits et légumes de septembre

Fenouil

  • Riche en antioxydants, en fibres ? en vitamines B9 et C et peu calorique

  • Prévention contre certains cancers, amélioration du transit, anti-inflammatoire et système immunitaire renforcé

Haricot vert

  • Riche en fibres, en magnésium, en vitamine K

  • Il limiterait les risques de cancers de l’œsophage et de l’estomac, participe à une bonne santé osseuse

fruits et légumes de septembre

Laitue

  • Vitamines A (75% des VNR*), K, B9, quercétine (antioxydant – surtout dans la laitue rouge)

  • Prévention de certains cancers, notamment poumon, maladies neurodégénératives

  • Meilleure conservation des antioxydants quand fraîche (vs emballée) et meilleure absorption avec un peu de gras (comme une vinaigrette)

Oignon

  • Manganèse, sélénium, vitamines B9, B6 et C

  • Antioxydant, prévention de certains cancers notamment estomac et intestin, maladies cardiovasculaires

fruits et légumes de septembre

Panais

  • Fibres, manganèse

  • Antioxydant, facilite le transit et prévention de certains cancers

Poireau

  • Fibres, sélénium, manganèse

  • Prévention de certains cancers notamment intestin

fruits et légumes de septembre

Poivron

  • Riche en vitamine C (surtout les rouges) et A

  • Stimule les défenses immunitaires, prévention de certains cancers (colon et cerveau)

Potiron

  • Riche en fibres, en caroténoïdes, source de vitamines A, C, E et B, fer, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, manganèse, sodium et zinc

  • Prévention de certains cancers (poumon, œsophage, intestins) et des maladies cardiovasculaires, protection du système respiratoire (notamment des crises d’asthme)

fruits et légumes de septembre

Radis

  • Vitamines B9 et C, sélénium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers (ovaire et rein)

Tomate

  • Source de vitamine C, riche en antioxydants

  • Prévention des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et de certains cancers (côlon, sein, prostate)

fruits et légumes de septembre

L’absence de pesticides permettrait aux fruits et aux légumes de mieux déployer leurs défenses antioxydantes contre les pathogènes. Encore une bonne raison de privilégier les fruits et légumes de septembre bios !

* VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence

Source : Fiches nutritionnelle Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes) – Fruits et légumes de septembre

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