Le gaz naturel est une énergie fossile non renouvelable. Pour limiter son impact, on opte pour une offre respectueuse de l’environnement.
Deux options de gaz vert sur le marché :
Le gaz dit « vert » n’est en réalité que du gaz fossile compensé carbone. Concrètement cela signifie que notre consommation déclenche des investissements dans des projets environnementaux évitant les émissions de gaz à effet de serre dans des proportions similaires aux émissions générées par notre consommation
Le gaz renouvelable, biométhane, provient de la décomposition de matières organiques issues de divers secteurs : agricole, industriel, déchets de restauration, déchets de collectivités, etc1.
Depuis 2016, les gros producteurs de bio déchets sont tenus de collecter séparément leurs déchets pour les composter ou pour entrer dans un processus de methanisation. D’ici 2025, les bio déchets des particuliers également. Ce qui devrait nettement augmenter la production française de biométhane2.
L’option la plus respectueuse de l’environnement est bien sûr le biométhane :
Tout d’abord, il permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre : cinq fois moins que le gaz fossile
Ainsi qu’une meilleure gestion des déchets
Une moindre dépendance du pays aux importations de gaz
Il constitue un complément de revenus pour les agriculteurs
Il participe également à créer des emplois
Enfin, le digestat, résidu de la méthanisation des déchets, est un engrais organique naturel et inodore. Il peut être épandu sur les terres agricoles et remplacer ainsi les engrais pétrochimiques
Comment passer à une offre de gaz vert ?
En premier lieu, on se renseigne sur les offres chez notre fournisseur et ses concurrents
Une fois le choix effectué, on contractualise
En cas de changement, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches de résiliation et assure la continuité de service (aucune coupure)
Et par la même occasion, on se renseigne également sur l’électricité verte