La DLC ou Date Limite de Péremption est reconnaissable à son intitulé « à consommer avant le … ». Cette date s’applique aux aliments frais avec un risque rapide de péremption tel que la viande, le poisson ou les produits laitiers.
Si la vigilance est de mise sur ce type de produit, on peut souvent dépasser de quelques jours, en particulier pour les produits laitiers, en se fiant dans l’ordre : à l’aspect, à l’odeur et au goût. En cas de doute, on ne prend aucun risque.
La DDM ou date de durabilité minimale se reconnait aussi simplement à sa formule « à consommer de préférence avant le … ». Celle-ci s’applique aux aliments à conservation longue durée comme l’huile, les pates, le riz, les épices, etc. Cette date limite ne concerne qu’une perte éventuelle de goût ou de texture. Consommer du riz ou du café avec une DDM dépassée ne présente aucun risque pour la santé !
Faites des économies en jouant sur les dates de péremption
De nombreuses enseignes et applications (Too good to go, Karma ou Phenix) proposent des produits à coûts réduits sur des produits à « dates courtes ». Pour les applications, le risque est de recevoir des produits que l’on ne consommerait pas, comme de la viande pour un végétarien ou des produits très transformés pour une personne soucieuse de sa santé. Il convient de sélectionner des magasins ou restaurants conformes à son régime alimentaire.
Consulter les rayons à dates courtes des enseignes présente l’avantage de pouvoir sélectionner que ce l’on aime.