Les bienfaits des fruits et légumes de mai

Lorsque l’on voit tous les bons fruits et légumes que  nous a concocté la nature pour le mois de mai, l’expression « En mai, fais ce qu’il te plait » prend tout son sens. Il faudrait vraiment le chercher pour ne pas consommer un fruit de saison avec toutes ses possibilités. Voici tous les fruits et légumes de mai ainsi que leurs bienfaits.

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alimentation fruits et légumes de mai

Cerise

  • Riche en glucides (attention) et en fibres, excellente source d’antioxydants, de vitamines A et C, de cuivre

  • Anti-inflammatoire, prévention de certains cancers notamment colon et intestin, diurétique, anti-insomnie

Fraise

  • Vitamines C (84,5% des VNR*) et B9, manganèse et flavonoïdes (antioxydants)

  • Anti-inflammatoire, prévention maladies cardiovasculaires et certains cancers

alimentation fruits et légumes de mai

Pamplemousse ou pomélo

  • Vitamines C, B9 et A, sélénium, cuivre et magnésium

  • Prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires

Rhubarbe

  • Riche en fibres, vitamine K, calcium

  • Anti cholestérol, prévention des maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes de mai

Ail

  • Fibres, Vitamines B6 (142% des VNR*), C, B1, B9, manganèse, cuivre, phosphore et potassium

  • Réduction de la tension artérielle, prévention des troubles cardiovasculaires et traitement des infections respiratoires

Artichaut

  • Riches en fibres, vitamines K, B9 et C, sélénium, cuivre (si consommé cru), magnésium, acides phénoliques (antioxydant)

  • Prévention de certains cancers notamment sein et colon et anti cholestérol

alimentation fruits et légumes de mai

Asperge

  • Protéines végétales et vitamines B9, (71% des VNR*), K, C et E, potassium, phosphore et cuivre

  • Vitamine B9 est essentielle aux femmes enceintes et allaitantes

Aubergine

  • Riches en fibres, en vitamines C, B1 et B6 ainsi qu’en potassium

  • Alliée minceur (peu calorique et satiété rapide), elle aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers

alimentation fruits et légumes de mai

Betterave

  • Protéines végétales et fibres, vitamine B9, manganèse, potassium et  bétanine

  • Prévention de certains cancers et fort pouvoir antioxydant

  • On peut également consommer en salade les feuilles de betterave qui sont une excellente source de vitamine A et de vitamine K

Blette

  • Sélénium, fer, vitamines B9 et K

  • Aide à réguler la tension et facilite le transit

  • On peut consommer ses feuilles comme ses côtes qui se cuisinent facilement en tarte ou en gratin

alimentation fruits et légumes de mai

Carotte

  • Vitamines A (172% des VNR*), B9 et de potassium

  • Prévention de certains cancers notamment cancer du poumon

Chou fleur

  • Vitamines B9 et C, sélénium et potassium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers tels que poumon, ovaire et rein

alimentation fruits et légumes de mai

Concombre

  • Eau, silicium, cuivre, vitamine K (peau), peroxydase (antioxydant contenu dans la peau)

  • Très faible en calorie, diurétique, prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires

Courgette

  • Pauvres en calories et riches en fibres, source de phosphore et de potassium

  • Stimulation du transit intestinal, prévention des maladies cardio-vasculaires, santé des os et des dents

alimentation fruits et légumes de mai

Céleri

  • Vitamine B9, potassium, calcium et cuivre

  • Antioxydant et prévention de certains cancers notamment du foie

Épinard

  • Protéines végétales, vitamines E, B9, C, B2 et B6, manganèse, fer

  • Prévention de certains cancers notamment du sein, prévention de la cataracte

alimentation fruits et légumes de mai

Laitue

  • Vitamines A (75% des VNR*), K, B9, quercétine (antioxydant – surtout dans la laitue rouge)

  • Prévention de certains cancers, notamment poumon, maladies neurodégénératives

  • Meilleure conservation des antioxydants quand fraîche (vs emballée) et meilleure absorption avec un peu de gras (comme une vinaigrette)

Navet

  • Sélénium, cuivre et vitamine C

  • Prévention de certains cancers notamment du poumon

alimentation fruits et légumes de mai

Oignon

  • Manganèse, sélénium, vitamines B9, B6 et C

  • Antioxydant, prévention de certains cancers notamment estomac et intestin, maladies cardiovasculaires

Petit pois

  • Protéines végétales, riche en fibres, vitamines K, B9 et B1, sélénium, manganèse, fer et cuivre

  • Prévention de maladies oculaires (cataracte notamment), de certains cancers et de maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes de mai

Radis

  • Vitamines B9 et C, sélénium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers notamment ovaire et rein

Tomate

  • Source de vitamine C, riche en anti-oxydants

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers comme celui du côlon, du sein ou de la prostate e de l’ostéoporose

alimentation fruits et légumes de mai

L’absence de pesticides permettrait aux fruits et aux légumes de mieux déployer leurs défenses antioxydantes contre les pathogènes. Encore une bonne raison de privilégier les fruits et légumes de mai bios !

* VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence

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