Où trouver les ingrédients de nos recettes DIY ?

Avant de chercher où trouver les ingrédients de nos recettes DIY, rappelons nous pourquoi nous souhaitons fabriquer des produits de beauté ou d’entretien maison. Pour des raisons écologiques (les détergents et les bouteilles plastiques à gogo dans les océans, …), pour des questions de santé (on sait ce que l’on met dedans), pour des raisons économiques (c’est tellement moins cher) et aussi parce que c’est amusant.

 

Des ingrédients et des recettes qui respectent ces critères

Si nous sélectionnons les ingrédients de nos recettes DIY pour leurs bienfaits, nous veillons également à ce qu’ils soient simples à trouver dans nos placards de cuisine, dans les enseignes bio et vrac, afin d’éviter les commandes en ligne. Nous réutilisons au maximum les mêmes produits pour ne pas multiplier les ingrédients, par soucis de simplification et de budget.

Si vous essayez des recettes DIY proposées par d’autres sites que bee’lity, résistez aux recettes nécessitant des tas d’ingrédients dont vous ne connaissez même pas le nom au risque de retomber dans le travers qu’on essayait d’éviter avec le fait maison.

particules plastiques bouteilles eau

Le vrac, le vrac, le vrac

Les enseignes bio et vrac, mais également les marchés de producteurs proposent de plus en plus de produits en vrac utiles pour nos recettes DIY, comme la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, la cire d’abeille ou le vinaigre blanc.

Où trouver du vrac ?

Pour localiser un marché de producteurs, vous pouvez visiter le site de Bienvenue à la ferme.

Consovrac est une application qui peut vous aider à localiser les enseignes proposant du vrac à côté de chez vous. Vous pouvez même filtrer par catégorie de produit. N’hésitez pas à ajouter le magasin près de chez vous s’il n’est pas dans l’appli, cela aidera l’ensemble de la communauté.

particules plastiques bouteilles eau

Si les produits de vos recettes DIY ne sont pas disponibles en vrac, près de chez vous, privilégiez le verre ou le carton, on évite les suremballages plastiques (ce n’est ni écolo, ni sain).

On évite au maximum l’achat en ligne, car qui dit achat en ligne dit emballage, livraison et frais de port. Si on ne peut éviter une commande en ligne, on essaye l’achat groupé entre amis, collègues ou voisins.

 

Concrètement quelques exemples

Le bicarbonate de soude est très facile à trouver emballé même en grande surface, mais aussi disponible en vrac dans toutes les enseignes vrac. Privilégiez du bicarbonate alimentaire ou cosmétique pour les recettes cosmétiques, le grain est plus fin et évite les irritations du bicarbonate ménager.

La fécule de maïs se trouve, de plus en plus, dans les magasins vrac et en emballage carton dans les magasins bio. Mais il y a souvent un suremballage plastique à l’intérieur du carton…

La cire d’abeille est disponible en vrac dans un certain nombre d’enseignes vrac, sur les marchés de producteurs auprès des producteurs de miel (il faut demander), dans les magasins bio dans du papier kraft.

L’huile d’olive, un peu partout bien sûr, vous la trouvez en vrac dans les magasins vrac et certains magasins bio, parfois dans certaines grandes surfaces. Sinon, privilégiez les bouteilles en verre.

Le vinaigre blanc se trouve facilement en vrac dans les enseignes vrac plus rarement dans les enseignes bio. Si pas disponible en vrac, privilégiez les bouteilles en verre, mais plus difficile à trouver.

Le vinaigre de cidre se trouve aussi en vrac dans les enseignes vrac, en bouteille de verre dans les magasins bio ou supermarchés.

Les huiles de coco et d’argan difficiles à trouver en vrac pour le moment sont en revanche très faciles à trouver en bouteille de verre dans les enseignes bio.

Les copeaux de savon de Marseille se trouvent facilement en vrac dans les enseignes vrac ou avec emballage kraft dans les enseignes bio. La difficulté réside surtout à en trouver sans huile de palme (même bio) ou 100% huile d’olive.

Les cristaux de soude et l’acide citrique peuvent se trouver en vrac, on les trouve facilement dans les enseignes bio avec un emballage kraft.

 

Si vous avez des questions sur l’un des ingrédients utilisés dans nos recettes DIY, n’hésitez pas à nous envoyer un message.