Challenge accepted ! La Fête des Mères est au cœur des campagnes de pub et des plans marketing de nombreuses enseignes en bonne place juste à côté de Noël et du Black Friday…Mais cette jolie fête tintée de beaux souvenirs d’enfance, de poèmes, de dessins et de colliers de pâtes devient une vraie catastrophe environnementale. Car acheter pour acheter n’est jamais bon ni pour l’environnement, ni pour le portefeuille. En matière de zéro déchet, la règle d’or « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » s’applique également pour la Fête des Mères. Le meilleur cadeau zéro déchet ce serait : pas de cadeau du tout mais cela pourrait paraître un peu sec pour la personne qui nous aime le plus au monde.
Trois options s’offrent à nous. La première, lui acheter ce qu’elle prévoit de s’acheter mais en mieux (plus écolo, plus éthique, plus durable). La deuxième lui offrir ce qu’elle ne peut s’offrir ou ne pense pas à s’offrir comme du temps avec nous. La dernière, lui acheter quelque chose qui lui fera faire un pas écologique avec plaisir. Voici une petite sélection qui devrait être en accord avec nos principes.
La meilleure option qui vaut aussi pour les cadeaux de Noël, c’est du temps et de préférence du temps privilégié avec nous. Cela peut être une promenade en forêt, un cours de cuisine, une exposition, un spa, un cours de yoga, un spectacle, un verre dans un palace pour se prendre pour une star ou un atelier DIY pour -qui sait – développer une nouvelle passion commune.
Si vous souhaitez profiter de la Fête des Mères pour sensibiliser votre maman au zéro déchet et au respect de l’environnement, il existe tout plein d’options qui peuvent faire plaisir. Parce que n’oublions pas que c’est avant tout pour lui faire plaisir. Sinon autant lui offrir un fer à repasser.
Si maman est plutôt une bonne gourmande, pourquoi ne pas lui confectionner un panier de petites douceurs (dattes, noix, chocolat, etc.) achetées en vrac et de préférence issues du commerce équitable. Allez faire un tour sur tous nos conseils pour acheter vos aliments en vrac en centre-ville ou à la campagne.
Et pour partager un moment de douceur avec elle pourquoi ne pas y ajouter un thé bio ? De préférence du thé bio en vrac, plutôt qu’en sachet, et dans ce cas précis, ce n’est pas qu’une question d’écologie. Découvrez pourquoi le thé en vrac est meilleur que le thé en sachet et aussi bien plus abordable. Convaincu ? Tous nos conseils pour savoir Comment choisir son thé ?
Et si vous n’avez pas le temps de vous atteler à nos recettes DIY bien être (5-15 minutes de préparation), vous pouvez opter pour des cosmétiques en vrac.
Et, si maman murmure à l’oreille des végétaux, une plante mellifère sera un joli cadeau de fête des mères qui bénéficiera de surcroît aux abeilles. Par exemple, le thym, le rhododendron, la bruyère ou le romarin. Des plantes aromatiques peuvent tout autant joindre l’utile à l’agréable.
Question emballage cadeau, vous pouvez opter pour le principe du Furokishi. Le principe est simple : il suffit d’emballer le paquet dans un joli tissu que vous récupérez ensuite pour le réutiliser… Sauf si maman vous le vole pour s’en faire un foulard.
Si maman est une vraie fashionista, aucun problème, vous pouvez trouver des merveilles dans les friperies et magasins vintage. Et ce geste n’est pas anodin quand on connait les dommages environnementaux de l’industrie de la mode. Si vous souhaitez acheter du neuf, privilégier des matières écologiques e des marques éthiques.
Et si pour la fête des mères, c’est vous qui êtes au fourneau, n’hésitez pas à tester nos deux recettes antigaspi : la mousse au chocolat sans œuf et le pesto aux fanes de radis… Ou encore d’organiser un pique nique zéro déchet pour profiter du beau temps ! Ne prévoyez pas trop et si vous avez beaucoup de reste, donner ou congeler. Cela vous évitera de contribuer au gaspillage alimentaire de masse.
Et pour immortaliser tout cela une jolie séance photo maison ou avec un professionnel.
Enfin surtout n’oubliez pas de dire à votre maman combien vous l’aimez parce qu’à n’en pas douter, dit avec le cœur cela reste le plus beau des cadeaux – en vrai j’hésite quand même avec le spa… 😉