Les bienfaits des fruits et légumes d’avril

Voici les fruits et légumes d’avril et leurs bienfaits, on en profite pour manger varié et équilibré.

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alimentation fruits et légumes d'avril

Citron

  • Vitamine C

  • Prévention infections hivernales, maladies cardiovasculaires et certains cancers

Fraise

  • Vitamines C (84,5% des VNR*) et B9, manganèse et flavonoïdes (antioxydants)

  • Anti-inflammatoire, prévention maladies cardiovasculaires et certains cancers

alimentation fruits et légumes d'avril

Kiwi

  • Vitamines C (110% des VNR* – 2 fois plus qu’une orange), B9 et E et sélénium

  • Énergisant et antioxydant, il booste les défenses immunitaires

Pamplemousse ou pomélo

  • Vitamines C, B9 et A, sélénium, cuivre et magnésium

  • Prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes d'avril

Pomme

  • Fibres et sélénium (antioxydant)

  • Prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’asthme

Rhubarbe

  • Riche en fibres, vitamine K, calcium

  • Anti cholestérol, prévention des maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes d'avril

Ail

  • Fibres, Vitamines B6 (142% des VNR*), C, B1, B9, manganèse, cuivre, phosphore et potassium

  • Réduction de la tension artérielle, prévention des troubles cardiovasculaires et traitement des infections respiratoires

Artichaut

  • Riches en fibres, vitamines K, B9 et C, sélénium, cuivre (si consommé cru), magnésium, acides phénoliques (antioxydant)

  • Prévention de certains cancers notamment sein et colon et anti cholestérol

alimentation fruits et légumes d'avril

Asperge

  • Protéines végétales et vitamines B9, (71% des VNR*), K, C et E, potassium, phosphore et cuivre

  • Vitamine B9 est essentielle aux femmes enceintes et allaitantes

Betterave

  • Protéines végétales et fibres, vitamine B9, manganèse, potassium et  bétanine

  • Prévention de certains cancers et fort pouvoir antioxydant

  • On peut également consommer en salade les feuilles de betterave qui sont une excellente source de vitamine A et de vitamine K

alimentation fruits et légumes d'avril

Blette

  • Sélénium, fer, vitamines B9 et K

  • Aide à réguler la tension et facilite le transit

  • On peut consommer ses feuilles comme ses côtes qui se cuisinent facilement en tarte ou en gratin

Carotte

  • Vitamines A (172% des VNR*), B9 et de potassium

  • Prévention de certains cancers notamment cancer du poumon

alimentation fruits et légumes d'avril

Chou fleur

  • Vitamines B9 et C, sélénium et potassium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers tels que poumon, ovaire et rein

Concombre

  • Eau, silicium, cuivre, vitamine K (peau), peroxydase (antioxydant contenu dans la peau)

  • Très faible en calorie, diurétique, prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes d'avril

Céleri

  • Vitamine B9, potassium, calcium et cuivre

  • Antioxydant et prévention de certains cancers notamment du foie

Endive

  • Vitamines A, B9 et K, cuivre et potassium

  • Améliore la circulation sanguine

alimentation fruits et légumes d'avril

Épinard

  • Protéines végétales, vitamines E, B9, C, B2 et B6, manganèse, fer

  • Prévention de certains cancers notamment du sein, prévention de la cataracte

Laitue

  • Vitamines A (75% des VNR*), K, B9, quercétine (antioxydant – surtout dans la laitue rouge)

  • Prévention de certains cancers, notamment poumon, maladies neurodégénératives

  • Meilleure conservation des antioxydants quand fraîche (vs emballée) et meilleure absorption avec un peu de gras (comme une vinaigrette)

alimentation fruits et légumes d'avril

Navet

  • Sélénium, cuivre et vitamine C

  • Prévention de certains cancers notamment du poumon

Oignon

  • Manganèse, sélénium, vitamines B9, B6 et C

  • Antioxydant, prévention de certains cancers notamment estomac et intestin, maladies cardiovasculaires

alimentation fruits et légumes d'avril

Panais

  • Fibres, manganèse

  • Antioxydant, facilite le transit et prévention de certains cancers

Petit pois

  • Protéines végétales, riche en fibres, vitamines K, B9 et B1, sélénium, manganèse, fer et cuivre

  • Prévention de maladies oculaires (cataracte notamment), de certains cancers et de maladies cardiovasculaires

  • A consommer le plus frais possible

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Poireau

  • Fibres, sélénium, manganèse

  • Prévention de certains cancers notamment intestin

Radis

  • Vitamines B9 et C, sélénium

  • Antioxydant, prévention de certains cancers notamment ovaire et rein

alimentation fruits et légumes d'avril

L’absence de pesticides permettrait aux fruits et aux légumes de mieux déployer leurs défenses antioxydantes contre les pathogènes. Encore une bonne raison de privilégier les fruits et légumes bios !

* VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence

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