Comment choisir du chocolat ?

Aliment plaisir par excellence, le chocolat consommé avec modération peut être un atout santé. Mais encore faut-il savoir lequel choisir et ne pas se laisser entortiller par des packagings parfois trompeurs… Que ce soit que pour le plaisir ou pour bénéficier de ses bienfaits santé, voici tous nos conseils pour choisir du chocolat.

Découvrir une éco astuce Alimentation
Comment choisir son thé ?
Perdu dans les rayons ?
Comment choisir son miel ?
alimentation choisir le chocolat

Pour tout savoir sur les vertus santé du chocolat lire notre article Tout savoir sur le chocolat. Chocolat noir, au lait ou blanc, les vertus sont différentes d’un point de vue santé … En matière de goût, c’est à chacun d’en décider. Voici quelques conseils pour choisir du chocolat.

alimentation choisir le chocolat
  • D’un point de vue santé : plutôt du noir riche en cacao, que du au lait ou du blanc. Si le chocolat noir et au lait on le même nombre de calories, le chocolat noir est plus gras mais moins sucré et contient plus de polyphénols. Le chocolat blanc ne contient aucun polyphénols.

  • Bio : un certain nombre de pesticides dont certains interdits en Europe sont utilisés pour cultiver le cacao, ce qui est catastrophique pour l’environnement, pour la santé des gens qui le cultivent et pour la nôtre

  • Lire la liste des ingrédients. Pour un chocolat noir authentique, trois ingrédients suffisent : la pâte de cacao, le beurre de cacao, le sucre (de préférence de canne). Et dans cet ordre de préférence. Si le sucre apparaît en premier, cela signifie que le chocolat contient plus de sucre que de cacao. De manière générale, limiter au maximum le nombre des ingrédients et privilégier les ingrédients que l’on comprend. Car le chocolat n’a besoin d’aucun additif… Tout savoir sur les additifs nocifs

  • Sans huile de palme ou huile de substitution. Plus éthique pour les producteurs (ces huiles sont vendues à des prix bien plus bas que le cacao), meilleur pour la santé, pour les papilles et pour la planète

  • Pour ceux qui souhaitent faire des dégustations, choisir un chocolat d’origine (une variété botanique, une provenance géographique) minimum à 70%. Et si vous le pouvez essayer un Criollo ou un Nacional, si pas de mention de la variété il s’agira probablement d’un Forastero. Pour tout savoir sur les différentes variétés, consultez notre article Tout savoir sur le chocolat

  • Privilégier le chocolat en tablette ou en carré et éviter les barres de chocolats ou les pâtes à tartiner qui ne contiennent généralement pas plus de 10% de chocolat et bien souvent plus de 60% d’huile et de sucre.

  • Les poudres de cacao sont de qualités très différentes. Certaines sont qualitatives sur le plan nutritionnel, d’autres n’apportent rien, sinon du sucre. Pour connaître, l’intérêt nutritionnel il faut se référer à la liste des ingrédients en se rappelant qu’ils sont dans l’ordre d’importance…

  • Et d’un point de vue éthique et environnemental ? Issu du commerce équitable pour assurer une plus juste répartition des ressources. En effet, en règle générale, 80% des profits générés par la vente du chocolat profitent aux pays du Nord, consommateurs et 20% aux pays du Sud, producteurs. Acheter du chocolat issu de cacao équitable, c’est soutenir un commerce plus juste, le développement des pays du Sud dans de bonnes conditions et une meilleure qualité de produit (voir notre article sur le commerce équitable). Si possible ceux qui s’engagent contre la déforestation.

Vous avez d’autres astuces pour bien choisir le chocolat ? Partagez-les avec la ruche dans notre boîte à idées !

bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.