consommer autrement plat prepare vs fait maison

Halte aux plats préparés !

Une pâte à tartiner chocolat noisette est surtout composée d’huile de palme et de sucre (plus de 70% en général), une faite maison, se compose plutôt de 60% de noisettes et de chocolat…

Trop salés, trop sucrés, trop gras, avec trop d’additifs nocifs pour donner du goût, les plats préparés accentuent le risque de cholestérol, de diabète, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et même de cancer (selon le British Medical Journal)…

Dépourvus ou presque de vitamines et de minéraux (perdus à la cuisson) et en petite portion, ils ne comblent pas nos besoins nutritionnels. Nettement plus chers que du fait maison, les plats préparés sont également néfastes à l’environnement : suremballage et surconsommation d’énergie lors de la fabrication.

On se demanderait presque pourquoi on consomme des plats préparés… Peut être parce que c’est vite fait quand même !

consommer autrement plat prepare vs fait maison

Voici quelques astuces pour se simplifier le fait maison :

  • On concocte une liste de plats de la semaine avant de faire ses courses

  • On cuisine en plus grande quantité (portion pour le midi, on congèle, etc.)

  • On prépare de la soupe maison (ça évite le glutamate des soupes préparés) : on coupe les légumes, on les cuit dans l’eau, quelques aromates et il n’y a plus qu’à mixer

  • On élabore des salades (tous les produits bruts peuvent s’y retrouver) ; le secret : varier les huiles, les vinaigres et les aromates

  • On consulte les recettes faciles à réaliser en 10 mn

  • On teste les recettes anti-gaspi (elles utilisent ce qu’on a déjà préparé, sont vite réalisées et évitent de jeter)

  • Et surtout, on s’amuse, on crée, on cuisine à plusieurs

  • Avec les économies réalisées, on se fait plaisir avec un bon resto !

D’autres astuces pour limiter sa consommation de plats préparés, partagez les avec la ruche.

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Cuisine
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