
Halte aux plats préparés !
Une pâte à tartiner chocolat noisette est surtout composée d’huile de palme et de sucre (plus de 70% en général), une faite maison, se compose plutôt de 60% de noisettes et de chocolat…
Trop salés, trop sucrés, trop gras, avec trop d’additifs nocifs pour donner du goût, les plats préparés accentuent le risque de cholestérol, de diabète, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et même de cancer (selon le British Medical Journal)…
Dépourvus ou presque de vitamines et de minéraux (perdus à la cuisson) et en petite portion, ils ne comblent pas nos besoins nutritionnels. Nettement plus chers que du fait maison, les plats préparés sont également néfastes à l’environnement : suremballage et surconsommation d’énergie lors de la fabrication. Emballages et contenants qui plus est nocifs… Dans cet article vous pourrez tout savoir sur les emballages et contenants nocifs.
On se demanderait presque pourquoi on consomme des plats préparés… Peut être parce que c’est vite fait quand même !

Voici quelques astuces pour se simplifier le fait maison inspirées du batch cooking ou de nos grands-mères :
En premier lieu, on concocte une liste de plats de la semaine avant de faire ses courses. On consomme en premier les denrées les plus fragiles notamment la viande et le poisson
Ensuite la clé de la réussite, cuisiner en plus grande quantité. Soit un même plat (portion pour le midi, congélation), soit un même aliment que l’on va décliner dans différents repas. Cette deuxième option permet de varier les plaisirs tout en limitant les temps de préparation. Parce qu’éplucher 3 ou 6 courgettes ce n’est pas vraiment différent, mais on ne lavera qu’une seule fois tous les ustensiles, on ne cuira qu’une seule fois…Voici quelques exemples, des lentilles chaudes dans un dhal de lentilles et froide dans une salade, des poireaux dans une quiche et en vinaigrette, des courgettes, dans un gratin ou dans des pâtes.
Une idée simple, préparer de la soupe maison (cela évite le glutamate des soupes préparés). On coupe les légumes, on les cuit dans l’eau, quelques aromates et épices et il n’y a plus qu’à mixer. 5 fruits et légumes par jour, c’est bien trop facile !
On élabore des salades (tous les produits bruts peuvent s’y retrouver) ; le secret : varier les huiles, les vinaigres les graines et les aromates
On consulte les recettes faciles à réaliser en 10 mn
Enfin on teste les recettes anti-gaspi telles que les chips d’épluchures de pommes ou le pesto de fanes de radis. Les recettes anti-gaspi utilisent ce que l’on a déjà préparé. Elles sont vite réalisées et évitent de jeter
Et surtout, on s’amuse, on crée, on cuisine à plusieurs
Avec les économies réalisées – on achète plus de plats industriels et on gaspille moins, on se fait plaisir avec un bon resto !
Et on en profite pour consultez notre article qui fait le point sur les différents modes de cuisson.
En quête d’inspiration, voici une sélection de menus batch cooking
D’autres astuces pour limiter sa consommation de plats préparés, partagez les avec la ruche.
Catégorie
CuisineDécouvrir une astuce anti-gaspi
Ne plus jeter le painDécouvrir une éco astuce cuisine
Fruits et légumes de saisonDécouvrir une astuce santé
Des additifs nocifs à éviter