consommer autrement plat prepare vs fait maison

Halte aux plats préparés !

Une pâte à tartiner chocolat noisette est surtout composée d’huile de palme et de sucre (plus de 70% en général), une faite maison, se compose plutôt de 60% de noisettes et de chocolat…

Trop salés, trop sucrés, trop gras, avec trop d’additifs nocifs pour donner du goût, les plats préparés accentuent le risque de cholestérol, de diabète, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et même de cancer (selon le British Medical Journal)…

Dépourvus ou presque de vitamines et de minéraux (perdus à la cuisson) et en petite portion, ils ne comblent pas nos besoins nutritionnels. Nettement plus chers que du fait maison, les plats préparés sont également néfastes à l’environnement : suremballage et surconsommation d’énergie lors de la fabrication.

On se demanderait presque pourquoi on consomme des plats préparés… Peut être parce que c’est vite fait quand même !

consommer autrement plat prepare vs fait maison

Voici quelques astuces pour se simplifier le fait maison inspirées du batch cooking ou de nos grands-mères :

  • En premier lieu, on concocte une liste de plats de la semaine avant de faire ses courses

  • Ensuite la clé de la réussite, cuisiner en plus grande quantité. Soit un même plat (portion pour le midi, congélation), soit un même aliment que l’on va décliner dans différents repas. Cette deuxième option permet de varier les plaisirs tout en limitant les temps de préparation. Voici quelques exemples, des lentilles chaudes en accompagnement et dans une salade, des poireaux vapeurs dans une quiche et en vinaigrette, des courgettes, dans un gratin ou dans des pâtes.

  • Une idée simple, préparer de la soupe maison (cela évite le glutamate des soupes préparés). On coupe les légumes, on les cuit dans l’eau, quelques aromates et épices et il n’y a plus qu’à mixer.  5 fruits et légumes par jour, c’est bien trop facile !

  • On élabore des salades (tous les produits bruts peuvent s’y retrouver) ; le secret : varier les huiles, les vinaigres et les aromates

  • On consulte les recettes faciles à réaliser en 10 mn

  • Et surtout, on s’amuse, on crée, on cuisine à plusieurs

  • Avec les économies réalisées, on se fait plaisir avec un bon resto !

D’autres astuces pour limiter sa consommation de plats préparés, partagez les avec la ruche.

Catégorie
Cuisine
Découvrir une astuce anti-gaspi
Ne plus jeter le pain
Découvrir une éco astuce cuisine
Fruits et légumes de saison
Découvrir une astuce santé
Des additifs à éviter
consommer autrement plat prepare vs fait maison

bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.