Réduire sa consommation d’énergie au bureau

En matière d’énergie, être une entreprise éco-responsable consiste à réduire au maximum sa consommation d’énergie au bureau. A la maison, comme au bureau, le principe est simple, l’énergie la plus verte est celle que nous ne consommons pas. Néanmoins pour toute l’énergie dont nous avons tout de même besoin, une simple action fait la différence : choisir un ou des fournisseurs d’énergie réellement verte. Pour savoir comment s’y prendre, consultez nos astuces choisir de l’électricité verte et choisir du gaz vert.

 

Réduire sa consommation d’énergie au bureau passe par le contrôle de la lumière

consommation d'energie au bureau

N’est ce pas déprimant de voir un immeuble avec tous les bureaux vides et pourtant toutes les lumières allumées ? Et que penser des magasins allumés le samedi soir alors qu’ils n’ouvriront leurs portes que le mardi matin… et ce en dépit de la loi ! Ici, pas question de se lamenter les bras croisés. Que pouvons-nous faire à notre échelle pour prendre la voie d’une entreprise éco-responsable :

  • Sensibiliser les salariés à éteindre les lumières avant de quitter une pièce ou lorsque la luminosité est meilleure

  • Installer des interrupteurs à minuteur dans les lieux de passage comme les toilettes

  • Créer une procédure pour le dernier à quitter les lieux le soir et avant le week-end

On le fait chez nous, donc on devrait pouvoir y arriver aussi au bureau…

 

Le chauffage représente 50% de la consommation d’énergie au bureau

Il est nécessaire de sensibiliser les salariés à des éco-gestes simples. Pour en savoir plus, consulter notre astuce pour limiter la consommation du chauffage. Il faut peut être également s’interroger sur les installations qui moyennant un investissement de départ sera rapidement rentabilisé !

consommation d'energie au bureau

Informatique verte et téléphonie

Un domaine souvent ignoré en matière de consommation d’énergie au bureau est le digital. Pourtant une entreprise éco-responsable ne peut négliger cet impact qui peut s’avérer colossal. Avant d’investir dans du matériel informatique, il convient de réfléchir à ses besoins véritables. Cela évitera soit de se suréquiper, soit un renouvellement trop rapide de matériel inadapté. Par ailleurs, un bon usage et entretien de ses appareils électroniques permet de réaliser des économies d’énergie mais également de prolonger la durée de vie de ses appareils… A titre d’exemple, supprimer 30 emails revient à économiser l’énergie d’une ampoule allumée pendant 24h. Pour en savoir plus, consulter nos astuces Energivore l’ordinateur, la pollution du téléphone portable, limiter l’impact écologique des emails.

Par ailleurs, pour réduire sa consommation d’énergie au bureau, une entreprise éco-responsable doit faire attention aux appareils en veille. 21% de la consommation d’énergie au bureau provient de l’utilisation du matériel informatique, les 2/3 sont produits en période d’inactivité1. Par exemple, éteindre les imprimantes quand on ne s’en sert pas ou au moins en partant du bureau. Pour en savoir plus, consultez nos astuces pour limiter la consommation des appareils en veille.

Le petit + : Un appareil multifonction (imprimante + photocopieur + scanner) consomme jusqu’à 50% de moins que les 3 appareils qu’il remplace1.

 

Pile

Choisir de préférence du matériel sans pile et pour le matériel existant privilégier des piles rechargeables.

 

On ne peut réduire sa consommation d’énergie au bureau sans se pencher sur l’utilisation de la climatisation

Avec les vagues de chaleur que nous avons connues, lorsque l’on est 10 dans un open space le besoin de fraîcheur peut vite se faire sentir. Et si le bureau est équipé d’une climatisation, la tentation est souvent trop forte. Voici quelques astuces pour en limiter l’usage, dans une démarche d’entreprise éco-responsable :

  • Avant de mettre la climatisation, vérifier qu’il ne fait pas plus frais dehors et ouvrir les fenêtres avant d’appuyer sur un bouton

  • Fermer les stores/rideaux lorsqu’il y a du soleil et ouvrir en grand lorsqu’il fait plus frais

  • Créer des courants d’air

  • Se rafraîchir (boire de l’eau tempérée, se mouiller le visage, etc.)

  • Mettre des plantes qui vont apporter un peu de fraîcheur

Et lorsque la climatisation s’avère vraiment nécessaire, il convient de la régler 4°C en dessous de la température extérieure et pas en dessous de 26°C pour éviter tout risque de choc thermique1.

 

Veiller à la consommation d’énergie au bureau à travers l’étude de la mobilité

consommation d'energie au bureau

Les déplacements liés aux activités de bureau représentent 12 millions de tonnes de C02 (ADEME)1. Si dans une démarche d’entreprise éco-responsable, on ne peut forcer personne à utiliser des moyens de transports plus propres, on peut néanmoins mettre en place des mesure incitatives, telles que :

  • Tout d’abord, lancer une démarche de covoiturage et places de parking réservées aux « covoitureurs »

  • Bien évidemment, inciter au transport en commun et si on déménage, choisir des locaux accessibles en transport en commun. Par rapport à une voiture, un bus consomme 40% moins et un métro 104 fois moins1!

  • Puis, mettre en place un parking à vélo ou une salle à vélo / trottinette et installer une douche : c’est à la fois meilleur pour la planète et meilleur pour la santé des salariés. La mise à disposition de vélos auprès des salariés est également une solution intéressante d’un point de vue environnemental et de santé des salariés ; elle permet également des réductions d’impôt sur les sociétés2.

  • Ensuite, remplacer au maximum les déplacements par des vidéoconférences et pour ceux qu’on ne peut éviter, privilégier le train sur l’avion ou la voiture

  • Enfin, sensibiliser à l’éco-conduite : conduire moins vite, c’est également arriver plus zen au travail…

  • Le petit +: favoriser le télétravail limite les déplacements et la perte de temps. Il apporte flexibilité à vos salariés qui seront par ailleurs d’autant plus satisfaits et fidèles

Lorsqu’on ne peut éviter l’avion, on privilégiera les vols directs moins émetteurs de CO2 que les vols avec escales. D’autre part, on peut utiliser des sites de « compensation carbone » CO2 tels que www.co2solidaire.org ou www.goodplanet.org, signataires de la charte de l’ADEME.  Le principe est simple, on calcule ses émissions puis on choisit et finance un projet qui va lutter contre le réchauffement climatique et/ou ses impacts. Attention, cela ne va en aucun cas annuler les émissions du voyage en avion mais permet pour les trajets inévitables de soutenir des actions environnementales et/ou sociales.

C02 Solidaire est une plateforme française de compensation carbone lancée en 2004 par l’ONG GERES. Elle finance des projets à dimension sociale dans les pays du Sud.

La Fondation GoodPlanet, association créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, soutient des projets d’accès aux énergies renouvelables et à efficacité énergétique tels que la construction et le suivi de biodigesteurs (biogaz) ou de cuiseurs solaires en Asie, en Afrique et en Amérique Latine afin de remplacer l’utilisation des énergies fossiles.

 

La réduction de la consommation d’énergie eu bureau devrait être l’un des piliers d’une entreprise responsable, au même titre que la politique d’achat par exemple ou l’adoption du zéro déchet au bureau. A la recherche de nouvelles idées, n’hésitez pas à consulter notre article Le bureau zéro déchet.

 

1 ADEME, Guide pratique Eco-Responsable au Bureau, décembre 2017

2 Service-public.fr, Réduction d’impôts pour la mise à disposition de vélos aux salariés

bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.