Ma cuisine zéro déchet

La cuisine est l’un des domaines où nous produisons le plus de déchet. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses pistes d’amélioration relativement facile d’accès.

Pour lutter contre les déchets de la cuisine, il faut commencer par étudier ce qui compose nos poubelles. Voici les chiffres de l’ADEME1 :

  • 51% d’ordures ménagères non triés qui finissent incinérés, dont 35% de papiers et d’emballages dont une grande partie pourrait être triée et 27% de déchets organiques

  • 20% de déchets triés (emballages, textiles, etc.)

  • 29% de déchets apportés en déchetterie

Les déchets organiques

Les déchets organiques représentent 27% de nos ordures ménagères. Ils sont composés d’épluchures mais également de restes de repas ou de produits périmés, abimées, non consommés, gaspillés. Afin de réduire les déchets organiques, voici trois actions simples à mettre en œuvre : mettre fin au gaspillage alimentaire, cuisiner les restes et les épluchures et adopter le compost.

Mettre fin au gaspillage alimentaire

En cuisine, l’un des déchets les plus évitables est celui causé par le gaspillage alimentaire. En effet, 1/3 de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle. Totalement absurde et même scandaleux quand 1 personne sur 6 souffre de malnutrition ! Mais pas inévitable… Voici nos astuces pour rompre avec le gaspillage alimentaire.

Cuisiner les restes et les épluchures

Apprendre à cuisiner ses restes et ses épluchures est également une méthode simple pour faire des économies, réduire le volume de ses déchets alimentaires ou pour découvrir de nouvelles saveurs comme celle du pesto de fanes de radis, de poudre d’écorces d’agrumes, d’orangettes maison ou de chips d’épluchures de pommes. Allez plus loin en découvrant toutes nos recettes anti-gapi

cuisine zéro déchet

Réduire sa consommation de viande

Pourquoi la consommation de viande a un impact direct sur l’environnement ? Tout simplement, parce que la production de viande est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre mais également la cause principale de la déforestation. Et c’est sans parler des impacts délétères d’une consommation excessive sur la santé. Pour en savoir plus, consultez notre article Mangeons moins de viande !

Le compost

Au lieu de jeter des déchets alimentaires qui seront enfouis ou incinérés, nous pouvons les valoriser avec le compostage qu’il soit individuel ou collectif. D’ici 2025, la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets. Pour les gros producteurs de biodéchets, le tri et la collecte sélective des biodéchets est obligatoire depuis 2012. Mais pas besoin d’attendre 2025 pour adopter le compost. Et promis c’est beaucoup plus impressionnant que cela en a l’air. Pour approfondir découvrez, nos astuces pour adopter facilement le compost, en appartement ou en maison.

Les emballages

5 millions de tonnes d’emballages sont jetées chaque année par les Français. Si la part du recyclage augmente, cela reste 74 kilos d’emballage par personne par an. Par ailleurs, tout ne se recycle pas, ni ne se recycle à l’infini, sans parler du fait que le recyclage en lui-même consomme de l’énergie. Bien sûr, il vaut mieux un déchet recyclé qu’incinéré, mais il vaut mieux pas de déchet du tout. Et si l’argument écologique ne suffit, lisez notre article Interrogatoire santé des emballages.

Convaincus ? Voici nos astuces pour limiter les emballages de la cuisine.

Pour une cuisine zéro déchet : acheter ses aliments en vrac

De plus en plus de magasins proposent d’acheter des produits en vrac depuis les produits secs jusqu’aux huiles, mais également dans des magasins spécialisés comme les torréfacteurs pour le café ou magasin de thé. N’hésitez pas à lire nos astuces pour consommer du thé en vrac.

cuisine zéro déchet

Et parce que le vrac n’est pas réservé aux citadins ou aux ruraux, AMAP, marchés ou magasins de producteurs…, voici toutes nos astuces pour acheter ses aliments en vrac que l’on vive en centre ville ou à la campagne.

Pour l’eau, on privilégie l’eau du robinet. En France sont consommées chaque année 5,5 milliards de bouteilles d’eau dont 80% d’eau plate, soit 145 bouteilles par personne. Et pourtant, en France la majorité de la population a  accès a une eau potable de qualité… Pire encore contrairement à ce que l’on pense, l’eau en bouteille est nocive pour la santé… Vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article Devons-nous arrêter de consommer de l’eau en bouteille plastique ? Et si vous en êtes déjà convaincus mais n’aimez pas le goût, trouvez nos astuces pour ne plus utiliser d’eau en bouteille.

 

cuisine zéro déchet

Cuisiner maison

Une autre manière de réduire la quantité de déchets de sa cuisine est de limiter ou même supprimer les plats préparés de son alimentation. En effet, au-delà des déchets générés, les plats préparés sont nuisibles à notre santé : trop gras, trop salés, trop sucrés et dépourvus de nutriments et de vitamines. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos astuces pour simplifier le Fait maison.

 

Eviter les produits à usage unique, inutile ou de mauvaise qualité : équiper sa cuisine zéro déchet

En matière d’équipement, cuisiner zéro déchet consiste à privilégier des équipements et ustensiles sains et durables.

Revoir ses ustensiles

Tout d’abord, choisir des ustensiles qui ne sont pas nocifs pour soi et pour la planète. Certains ustensiles jetables comme le papier de cuisson peuvent être remplacés pas des alternatives durables. Pour le papier de cuisson, on peut selon l’utilisation, fariner son moule, utiliser des tapis en silicone, etc. Pour en savoir plus, consultez notre article Nos ustensiles nous empoisonnent.

Limiter les ustensiles gadgets qui ne servent qu’une fois par an ou à double emploi. Par exemple, si on ne mange pas des tartines grillées au petit-déjeuner, on peut se passer d’un grille-pain. Cela évite la fabrication de produits dont on peut se passer et leur destruction future ainsi que l’encombrement inutile des placards. Et pour les toasts de Noël, on peut utiliser son four. Et ceux qu’on a déjà ? On peut les donner aux associations caritatives qui sauront les valoriser ou les vendre sur les sites de seconde main.

Avec quoi conserver ses aliments sainement et zéro déchet ?

Exit papier d’aluminium, barquette plastique et film étirable. On s’équipe de bocaux en verre, de bee-wrap et de charlottes couvre-plat. En effet papier d’aluminium, plastique alimentaire et film étirable sont à la fois nocifs pour l’environnement et pour notre santé.

Les charlottes s’utilisent pour recouvrir un saladier ou un bol ; les bee-wrap peuvent être posés sur un pot ou un bol ou peuvent servir à emballer directement les aliments à l’exception de la viande, du poisson et du fromage. Pour conserver ces aliments il vaut mieux utiliser des bocaux en verre.

Il est également possible de se servir de bol recouvert d’assiette pour conserver les aliments.

Vaisselle et ustensiles à usage unique

Oublier la vaisselle jetable, même pour les pique-niques et les soirées ! Il suffit d’utiliser de la vaisselle lavable, de vrais couverts et de remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissu. Pour ce qui est des pailles, on peut soit s’en passer, soit choisir des modèles en inox ou en bambou.

cuisine zéro déchet

Nettoyer sa cuisine en zéro déchet

Les produits d’entretien zéro déchet

Tout d’abord nettoyer sa cuisine façon zéro déchet, c’est utiliser des produits respectueux de l’environnement dans leur formulation, c’est-à-dire avec des composants respectueux des éco-systèmes (éco-labels, biologiques, etc.). Et pour éviter les emballages, on adopte soit des produits d’entretien en vrac, soit des produits maison avec des produits de base comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Pour adopter les bons gestes, on peut consulter les recettes de produits d’entretien maison.

Supprimer les ustensiles d’entretien à usage unique

Il est également possible de diminuer les déchets dans la cuisine en supprimant les ustensiles de nettoyage à usage unique comme le sopalin, les lingettes et limiter le renouvellement des éponges. . Pour les éponges il est possible de confectionner ou d’acheter à des couturières des modèles d’éponges lavables ou des tawashi qui seront plus resistantes. Pour supprimer de son quotidien, les lingettes comme l’essuie-tout, consultez notre astuce zéro sopalin.

 

Limiter la consommation d’énergie dans la cuisine

Enfin l’un des domaines où l’on peut également s’améliorer dans la cuisine pour un mode de vie zéro déchet est la consommation d’énergie. En effet, à moins d’adopter un régime crudivore et encore, nous avons besoin d’énergie pour cuisiner et pour conserver nos aliments. Vous trouverez dans la rubrique énergie de nombreuses astuces à ce sujet comme les bons usages du réfrigérateur, réduire la consommation des plaques de cuisson, les bons usages du lave-vaisselle, l’éco-astuce bouilloire ou encore comment réduire sa consommation d’eau potable.

La liste des astuces pour une cuisine zéro déchet est longue, mais on n’oublie pas que chaque geste compte ! Et que pour adopter un mode de vie zéro déchet sur le long terme, il faut procéder étape par étape… Et le gros bonus, vous passerez beaucoup moins de temps dans les rayons du supermarché chaque semaine !

Vous avez d’autres astuces pour une cuisine zéro déchet ? Partagez les avec la ruche.

1 Source : Que contient notre poubelle, ADEME

1 Comments

    bee'lity ⋆ Astuces éco-responsables pour consommer autrement et simplement.